Attention : Le Département du Nord passe en Vigilance Orange Orage ce Mardi 4 Juin 2019, dès 16h. (Information préfectorale)

Type de phénomène
Orages.
Début d'évènement prévu le mardi 04 juin 2019 à 16h00
Fin de phénomène prévue le mardi 04 juin 2019 à 22h00

Début de suivi pour :
Aucun département

Maintien de suivi pour :
Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Oise (60) et Aisne (02).

Fin de suivi pour :
Aucun département

Qualification du phénomène :
- Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent (grêle, rafales de vent).

Faits nouveaux :
Néant.

Situation actuelle :
Des averses se développent sur la région. Elles circulent du sud-ouest vers le nord-est et ne sont pas orageuses pour le moment.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
En seconde partie d'après-midi et soirée, les averses se feront plus nombreuses et deviendront orageuses.
Les orages seront accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h). Ils donneront localement de fortes précipitations (jusque 30 mm).
Ces orages circuleront assez vite du sud-ouest vers le nord-ouest et s'évacueront en Belgique en première partie de nuit prochaine.

Conséquences possibles

Orages/Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement

Orages/Orange
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.