Météo France a placé le département du Nord en vigilance orange "Vents violents"

Soyez très vigilants !

L'épisode de vent tempétueux ne débutera qu'en fin de matinée de ce vendredi par la Bretagne et le Cotentin avant de gagner rapidement toutes les côtes de la Manche et le nord des Hauts-de-France.

Vendredi de 12h à 15h les vents tempétueux gagneront toutes les côtes de la Manche avec des rafales de 100 à 120 km/h et localement 130-140 km/h sur les côtes les plus exposées de la Normandie et des Hauts-de-France. Dans les terres, les vents souffleront en général entre 80 et 90 km/h en rafales mais atteindront 100 à 120 km/h dans l'intérieur de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais. Les vents violents conjugués aux forts coefficients de marée (90) pourront entraîner quelques phénomènes de submersion côtières au moment de la pleine mer en début d'après-midi.

Vendredi de 15h à 18h, le vent se calmera entre la Bretagne et la Basse-Normandie alors que les vents resteront tempétueux entre la Haute-Normandie et les Hauts-de-France avec des rafales de 100 à 120 km/h, localement 130-140 km/h sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais. Un fort coup de vent concernera les régions situées au nord de la Seine avec des rafales à 80-90 km/h, localement 100 km/h près des frontières du nord et jusqu'à 130 km/h sur les cimes vosgiennes.

Vendredi de 18h à 21h, le plus fort de la tempête sera passé. Le vent soufflera encore à 100-120 km/h sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais, les Flandres et les hauteurs des Vosges. Ailleurs, le vent soufflera beaucoup moins fort avec des rafales qui n'atteindront plus le seuil de la tempête. Le communiqué spécial pourra être levé à 22 heures.

Cet épisode de vent tempétueux sur les côtes de la Manche et les Hauts-de-France n'a rien d'exceptionnel à cette période de l'année. Néanmoins, cette tempête Eunice survient après un hiver où les conditions calmes et anticycloniques ont largement dominé. 

Soyez vigilants et restez informés de l'évolution de la situation.

Conseils : 

- Évitez les déplacements non essentiels

- Protégez les biens exposés au vent

- N'intervenez pas sur les toits

- Sécurisez les chantiers en cours

- Procédez au retrait de tout objet sur la voie publique susceptible de constituer un projectile (poubelles, panneaux publicitaires, ..)