Risque d'orages de forte intensité.

Météo France a placé le département du Nord en vigilance orange orages, Vendredi 20 mai 2022 jusqu'à 15h

• Qualification du phénomène

Episode orageux pouvant s'accompagner de phénomènes violents nécessitant une vigilance particulière.

• Situation actuelle

Des orages organisés remontent actuellement sur le bassin Parisien, avec des pluies temporairement soutenues.

• Evolution prévue

Une nouvelle dégradation orageuse est attendue pour aujourd'hui vendredi.

Des orages organisés assez nombreux et parfois violents progressent en matinée par le sud sur l'ensemble des Hauts-de-France.

Les cellules orageuses les plus marquées peuvent alors s'accompagner de fortes intensités pluvieuses (de l'ordre de 15 à 30mm en peu de temps), et de chutes de grêle notables. Des fortes rafales de vent sont attendues à proximité des orages les plus violents, de 80 à 100 km/h, parfois plus. L'activité électrique est parfois forte.

Les conditions s'améliorent dans l'après-midi après le passage orageux qui évacue les frontières et l'est pour le milieu d'après-midi.