Revenu de Solidarité Active

Il peut s’agir :

  • d’un revenu minimum pour ceux qui ne travaillent pas ;
  • d’un complément de revenu pour ceux qui travaillent (y compris pour les salariés en contrat aidé) ou qui prennent ou reprennent un emploi mais dont les ressources n’atteignent pas un certain niveau, variable selon la composition du foyer. Une personne seule peut ainsi bénéficier du RSA tant que ses revenus professionnels restent inférieurs au salaire minimum (le Smic) ; un couple sans enfant tant que son revenu est inférieur à environ 1,4 Smic.

Il est également un dispositif d’accompagnement social et professionnel pour faciliter l’accès à l’emploi ou consolider les capacités professionnelles de ceux qui sont sans activité ou qui ne tirent de leur activité que des ressources limitées.

Le RSA repose sur un système de droits et devoirs : le droit à un revenu minimum ou à un complément de revenu et, selon la situation de la personne, à un accompagnement professionnel ou social adapté ; et, selon la situation de la personne, le devoir de rechercher un emploi ou d’entreprendre des actions en faveur d’une meilleure insertion

Les plus de 25 ans (ou les moins de 25 ans ayant déjà travaillé 2 ans durant les 3 dernières années ou qui ont des enfants) peuvent bénéficier du RSA. La composition et les ressources du foyer déterminent le montant du RSA.

Pour faire votre demande, vous pouvez vous adresser au référent RSA du Centre Socioculturel Municipal Henri Martel, ainsi qu’à la Caisse d’Allocation Familiales ou aux Unités Territoriales de Prévention et d’Action Sociale.

Le référent RSA

Le référent RSA accueille les bénéficiaires du RSA sur prescription du service Insertion du Conseil Départemental, afin d’élaborer un parcours d’insertion social ou professionnel.

Lors de ce premier entretien, il informe l’usager sur ce qu’il peut lui apporter, et réalise un diagnostic approfondi de sa situation. Le référent aide ensuite la personne à construire et réaliser un parcours d’insertion : il l’aide à définir son projet, à fixer des étapes et à déclencher les mesures, prestations et actions appropriées, etc…

Si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un référent RSA, envoyez votre demande par courrier au Président du Conseil Départemental, 310 bis rue d’Albergotti, 59500 DOUAI.